Categories Menu

Séminaire : l’architecture sacrée

SAMEDI 23 FEVRIER 2019 – De 09h00 à 17h00
Pronaos Edith LYNN d’ALBI – 27 bis Boulevard MONTEBELLO
81000 ALBI.

Animé par Michel Armengaud, conférencier officiel URCI

À L’AUBE DE L’ARCHITECTURE SACRÉE : MENHIRS ET DOLMENS

Sept mille monuments mégalithiques sont recensés en France ; les plus anciens furent érigés il y a plus de 6500 ans. Qui étaient ces bâtisseurs du néolithique, de quels outils disposaient-ils, quelles étaient leurs techniques ? Nous étudierons le symbolisme et l’évolution de leur architecture, de la Sépulture collective au Temple. Après une étude de la topographie du site de Carnac, nous terminerons notre voyage au Tumulus de Gavrinis, chef-d’œuvre de l’art pariétal, où la Sépulture collective devient un véritable Temple.

LE NOMBRE D’OR. DE LA NATURE À L’ARCHITECTURE SACRÉE.

La présentation du nombre d’Or nous donnera la clé d’harmonie qui permet à la matière de jouer les gammes de la vie. Nous découvrirons sa présence dans le règne végétal puis dans le règne animal jusqu’à l’apparition de l’Homme.
L’homme qui porte l’empreinte du nombre d’Or utilise à son tour cette clé d’harmonie dans son expression artistique, dans des domaines aussi variés que la peinture, la musique et l’architecture.

LA PYRAMIDE DE GIZEH.

Nous commencerons par une présentation générale de son architecture Nous nous interrogerons sur le lien entre le mètre et la coudée royale égyptienne. Nous découvrirons comment cette pyramide intègre à la fois le Nombre d’Or et Pi.
Après cette première partie théorique, nous tenterons de comprendre la construction de la pyramide en rétablissant la chronologie des différentes étapes.
Nous poursuivrons par les dernières hypothèses sur les rampes nécessaires à l’acheminement des blocs pesant plusieurs dizaines de tonnes. Pour conclure, nous découvrirons comment une chambre encore inconnue pourrait voir son accès déverrouillé.

ARCHITECTURE TEMPLIÈRE SUR LE CAMINO FRANCES.

Après un bref rappel de l’histoire de l’Ordre du Temple nous nous intéresserons aux sanctuaires templiers entre les Pyrénées et Santiago. Nous porterons une attention particulière aux sanctuaires octogonaux. L’église d’Eunate avec sa triple enceinte et son tympan énigmatique, puis Torres del Rio et son architecture d’une exceptionnelle harmonie. Nous terminerons à Puente la Reina lieu de convergence de tous les chemins traversant la France. En franchissant le pont nous serons sur la voie de l’Unité.

Télécharger le bulletin d’inscription.